L’entreprise de Performance Engineering RaceChip présente sa nouvelle gamme de produits.

Göppingen (Allemagne), le 14/11/2017. Peu après la commercialisation du modèle d’excellence GTS Black, RaceChip – le leader du marché des boîtiers additionnels – présente son petit frère : le GTS. Le boîtier GTS remplace l’ancien modèle haut de gamme, l’Ultimate, et repose également sur l’architecture servant de base à la seconde génération de produits RaceChip. Cette plateforme nouvellement développée établit un standard technologique en matière d’augmentation électronique de la puissance. Pour tous les passionnés d’automobile, cela signifie jusqu’à 30 % de puissance en plus et une harmonie encore inégalée entre l’augmentation de puissance et le moteur. Sept réglages d’ajustement spécialement adaptés à chaque moteur permettent une expérience de performances sur mesure. En option, le surplus de puissance du GTS peut également être géré depuis un smartphone. Comme à l’accoutumée chez RaceChip et dans cette fourchette de prix, le boîtier GTS est accompagné d’un pack de sécurité qui comprend entre autres deux ans de garantie moteur. Le boîtier GTS est disponible à partir de 479 euros, le prix de l’option de gestion par application s’élève à 50 euros. En novembre suivront également les RaceChip RS et RaceChip, remplaçant respectivement les modèles Pro 2 et One. RaceChip aura ainsi entièrement renouvelé sa gamme de boîtiers additionnels en l’espace de seulement trois mois.

L’offre basée sur la nouvelle architecture RaceChip grandit

Avec le lancement des boîtiers GTS et GTS Black, les experts en Performance Engineering de RaceChip démontrent une fois de plus qu’ils donnent le ton en matière de développement technologique lorsqu’il s’agit d’augmentation électronique des performances. La deuxième génération de boîtiers additionnels allie innovation, technique parfaite et plaisir de conduite – le tout d’une manière jusqu’alors inexistante. Le GTS hérite de l’architecture matérielle de son grand frère le GTS Black. Chacun des quelques 350 composants du boîtier GTS a été spécialement sélectionné dans l’optique d’être utilisé avec des moteurs récents. « Afin de réaliser des progrès conséquents, on ne peut pas se permettre de s’accrocher à l’existant. Lors du développement de la nouvelle architecture matérielle, nous avons bien sûr pris en compte une multitude d’expériences acquises avec le boîtier Ultimate mais nous étions également prêts à tout remettre en question et à sortir des sentiers battus. Le résultat prouve clairement que ça en valait la peine. » déclare Dirk Bongardt, COO et Directeur du département Recherche & Développement chez RaceChip. Les deux autres nouveaux boîtiers, RaceChip RS et S, sont également basés sur la nouvelle architecture et portent ainsi l’innovation technologique vers leur gamme tarifaire respective.

L’exigence constante de perfection à l’allemande

Ce à quoi Dirk Bongardt fait référence en évoquant les changements apportés à la nouvelle génération de produits RaceChip devient plus concret lorsque l’on se penche sur les détails techniques du GTS. De nombreuses nouveautés matérielles et logicielles ont été introduites par rapport au modèle précédent, l’Ultimate. Parmi elles, le processeur ARM Cortex pouvant traiter jusqu’à sept canaux analogues et digitaux pour recenser et optimiser parallèlement les données des capteurs ainsi que le logiciel d’optimisation de deuxième génération spécialement développé pour l’occasion. Cela permet un ajustement encore plus efficace du boîtier par rapport aux moteurs. Avec le modèle Ultimate, le matériel et le logiciel étaient limités à cinq canaux, qui plus est seulement analogues dans la majorité des cas. Le conducteur peut profiter de ce nouvel avantage grâce à l’interface digitale et ainsi choisir entre sept réglages d’ajustement spécialement conçus. Ceux-ci permettent un réglage aussi précis que simple du boîtier GTS pour répondre aux exigences de puissance du conducteur et aux caractéristiques du moteur. Ce bond en avant s’exprime également côté design. Le boîtier du GTS est conforme à la nouvelle identité visuelle de RaceChip, introduite lors du lancement du GTS Black. Les boîtiers RS et S disposent d’une version dérivée et légèrement simplifiée du matériel et du logiciel des modèles supérieurs GTS Black et GTS. Alors que le boîtier S permet d’obtenir une augmentation de performance allant jusqu’à 20 %, le modèle RS offre jusqu’à 25 % de puissance et de couple en plus. Peu importe le régime concerné, les deux boîtiers délivrent une augmentation de performance et font preuve d’un ajustement avec le moteur largement améliorés par rapport aux modèles One et Pro 2. RaceChip complète ainsi parfaitement sa gamme de produits et offre une solution idéale à toutes les exigences de performance.

L’application smartphone RaceChip pour gérer l’augmentation de puissance

La puissance supplémentaire du GTS et du RS, tout comme celle du GTS Black, peut être facilement contrôlée depuis le smartphone du conducteur. L’application RaceChip permet de choisir entre trois modes de conduite en fonction de la situation : Efficiency pour une conduite économe en ville, Sport pour de fortes accélérations dans des virages et Race pour des performances maximales. Le boîtier RaceChip peut également être désactivé depuis l’application de manière à retrouver la puissance de série du véhicule, ce qui peut par exemple être utile pour ressentir la différence entre les performances de série et celles optimisées. L’option de gestion via application est disponible pour un supplément de 50 euros.

Caractéristiques du boîtier RaceChip GTS

Le boîtier RaceChip GTS offre aux clients de nombreuses caractéristiques supplémentaires. Entre autres un pack complet de services et de garanties avec 2 ans de garantie moteur (sur toutes les pièces importantes du groupe motopropulseur et à hauteur de 5 000 euros) également valable lorsque celle du constructeur est révolue, ainsi que 5 ans de garantie produit. Une reprogrammation est également offerte en cas de changement de véhicule. Même si elle n’est pas peut-être pas directement décelable, l’augmentation de performance est accompagnée d’une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 15 % sous réserve d’adopter une conduite adaptée. Celle-ci résulte du fait que, grâce au boîtier GTS, le couple disponible et le degré d’efficacité du régime concerné sont augmentés, permettant ainsi de passer plus rapidement au rapport supérieur et de manière générale de moins souvent changer de vitesses tout en réalisant des économies de carburant. Le boîtier RS offre également des caractéristiques séduisantes. Le pack de services et de garanties du RS comprend un an de garantie moteur couvrant des réparations allant jusqu’à 3 000 euros ainsi qu’une garantie produit de cinq ans. En adoptant une conduite adaptée, le RS permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. Positionné en entrée de gamme, le modèle S se concentre sur l’essentiel : l’augmentation des performances et des économies de carburant allant jusqu’à 10 %.